La prière funéraire se fait debout, en rangées derrière l'imam. Le corps du défunt est placé devant l'imam, perpendiculaire à la qibla.
Formez l'intention de prier la Salat Al-Janaza pour le défunt.
Commencez par lever les mains au niveau des oreilles en disant "Allahu Akbar".
Récitez ensuite la Sourate Al-Fatiha :
Prononcez le deuxième "Allahu Akbar" en levant les mains.
Récitez la prière sur le Prophète (Salat al-Ibrahimiya) :
Après le troisième "Allahu Akbar", faites des invocations sincères pour le défunt.
Voici l'invocation pour le défunt (pour un adulte) :
Prononcez le dernier "Allahu Akbar".
Terminez la prière en faisant le Taslim (Salam) à droite uniquement en disant "Assalamu alaikum wa rahmatullah".
Note importante : La Salat Al-Janaza ne comporte ni inclinaison (roukou') ni prosternation (soujoud). Elle se fait uniquement debout.
La prière des funérailles ou salat al-janaza constitue une obligation communautaire dans l'islam. Elle se distingue des cinq prières quotidiennes par plusieurs aspects particuliers. Cette prière se récite debout uniquement, sans prosternations ni génuflexions.
Avant de commencer, les participants doivent accomplir leurs ablutions comme pour toute prière. L'imam se place au niveau de la tête du défunt si c'est un homme, au niveau du bassin pour une femme. Les fidèles s'alignent derrière l'imam en rangs serrés.
La salat al-janaza comprend quatre takbir. Après le premier "Allahou akbar", on récite la fatiha silencieusement. Le deuxième takbir est suivi de la prière sur le prophète Muhammad. Au troisième, on formule des invocations pour le défunt et sa famille. Le quatrième takbir précède directement le salut final.
Cette prière doit se dérouler après avoir lavé et enveloppé le corps dans un linceul blanc. Elle ne peut pas avoir lieu pendant les heures interdites : au lever du soleil, à son zénith et à son coucher. Le moment idéal se situe entre deux des cinq prières quotidiennes.
Les invocations recommandées incluent des demandes de pardon pour le défunt, des prières pour qu'Allah lui facilite le passage dans l'au-delà et des supplications pour consoler sa famille. Si le défunt est un enfant, on prie pour qu'il soit une intercession pour ses parents.
La prière se termine par le salut vers la droite uniquement. Après la cérémonie, le corps est transporté vers le lieu de sépulture où d'autres **invocations spécifiques** sont récitées.