Muhammad ﷺ naît vers 570 après J.-C. à La Mecque, dans la tribu des Quraych. Son père Abdullah meurt avant sa naissance et sa mère Amina décède quand il n'a que six ans. Il grandit alors chez son grand-père Abd al-Muttalib, puis chez son oncle Abu Talib qui devient son protecteur.
Jeune homme, Muhammad ﷺ travaille comme commerçant et se fait remarquer par son honnêteté. Les gens l'appellent al-Amin, celui en qui on peut avoir confiance. À 25 ans, il épouse Khadija, une riche veuve de quinze ans son aînée qui l'emploie dans ses affaires commerciales.
L'événement qui change tout arrive quand il a 40 ans. Muhammad ﷺ a l'habitude de se retirer dans la grotte de Hira pour méditer. C'est là que l'ange Jibril (Gabriel) lui apparaît pour la première fois et lui révèle les premiers versets du Coran. Cette première révélation marque le début de sa mission prophétique.
Il commence à prêcher discrètement. Sa femme Khadija devient la première musulmane, suivie par son cousin Ali et son ami Abu Bakr. Face aux persécutions des Mecquois qui voient leurs traditions menacées, les premiers musulmans subissent de lourdes épreuves.
En 622, Muhammad ﷺ et ses compagnons quittent La Mecque pour Médine. Cette Hégire marque l'an 1 du calendrier islamique. À Médine, il établit la première communauté musulmane et devient à la fois guide spirituel et chef politique. Les cinq prières quotidiennes et les autres piliers de l'Islam prennent forme durant cette période.
Le Prophète ﷺ retourne à La Mecque en conquérant en 630. Il pardonne à ses anciens ennemis et purifie la Kaaba des idoles. Muhammad ﷺ meurt en 632 à Médine, après avoir transmis le message divin complet aux croyants. Son exemple guide encore aujourd'hui plus d'un milliard de musulmans dans le monde.